Polenta aux champignons

Aller en bas

Polenta aux champignons

Message  Kali le Lun 6 Aoû - 9:25

1,5L d'eau, 1 pincée de sel marin ou de sel de table, 250g de polenta, 2 càs d'huile d'olive. Sauce aux champignons : 3 càs d'huile d'olive, 800g de champignons frais et coupés en morceaux : girolles, chanterelles, cèpes ou shiitake. 2 gousses d'ail hachées, 1 càs de romarin frais coupé en morceaux, plus quelques brins pour la décoration, 1 càs de persil frais et haché, 1 pincée de sel, 1 grosse pincée de poivre fraîchement moulu, 1 càs d'huile d'olive vierge.


Pour la polenta : Dans une grande casserole, amenez l'eau salée à ébullition. Ajoutez progressivement à l'eau bouillante la farine de maïs par petites poignées, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux, jusqu'à ce que toute la farine ait été absorbée. Réduisez le feu et laissez cuire, sans cesser de remuer, pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que la mixture épaississe et n'attache plus aux parois de la casserole. Enlevez la casserole du feu ; ajoutez l'huile d'olive. Tapissez d'aluminium l'intérieur d'un moule rectangulaire ou d'un plat de 32x22x5 cm ;enduisez légèrement l'aluminium d'huile. Étalez la polenta à l'intérieur du plat en égalisant la surface à l'aide d'une spatule en plastique. Laissez refroidir pendant 30 min.
Pour la sauce aux champignons : Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen 2 càs d'huile d'olive. Ajoutez les champignons, l'ail, et laissez cuire en remuant régulièrement pendant 5 min. Ajoutez le romarin, le persil, le sel et le poivre. Laissez cuire en remuant régulièrement pendant 3 à 5 min supplémentaires, ou bien jusqu'à ce que les champignons aient pris une couleur dorée. Retirez la poêle du feu ; couvrez et gardez bien au chaud. Faites préchauffer le grill ou la rôtissoire. En tenant fermement les deux extrémités de la feuille d'aluminium qui tapissait le fond du plat, soulevez la polenta et posez-la sur une surface plane. Découpez la polenta en 12 à 16 triangles ou rectangles (pour 6 à 8 personnes) ; transférez les triangles ou les rectangles sur une plaque légèrement huilée. Enduisez les tranches de polenta de la dernière càs d'huile d'olive. Faites griller les tranches de polenta pendant 8 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites et commencent à brunir sur les côtés, en les retournant une fois au cours de la cuisson (ou bien faire rôtir à 10 cm de la source de chaleur pendant 6 à 8 min, en retournant les tranches une fois). Pour servir, répartissez les tranches de polenta deux par deux sur six à huit petites assiettes. Répartissez de façon égale la garniture aux champignons. Décorez chaque assiette de quelques brins de romarin.

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
avatar
Kali
Admin

Messages : 474
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 38

http://savoir-maigrir.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum